d'Azuriane à Charmeil ...

Publié le par Sandrinerik

DSC 0384En janvier 2008, après 3 mois de scolarité hachée, Paul intégrait en hôpital de jour le Centre Médical Infantile (CMI) de Romagnat. Ce fut pour nous une décision difficile car nous devions ainsi faire le deuil d'une scolarité "normale" et accepter la sévérité de l'atteinte pathologique de Paul. Pendant de longs mois, nous nous sommes interrogés sur le bien fondé de notre choix : Paul était-il à sa place ? Comment vivait-il sa cohabitation avec d'autres enfants handicapés, tant au niveau moteur que mental ? Est-ce que sa scolarité n'allait pas en être ralentie ? etc ... D'autant plus que sur le groupe de discussion ASI, les avis étaient très partagés sur ce format scolaire et que bon nombre des membres nous avait, sans la vouloir, amener à une certaine forme de culpabilité.

 

Paul, lui, semblait vivre sa nouvelle existence plutôt sereinement et faire l'apprentissage de la vie en centre. Le service - Azuriane - qui l'avait accueilli proposait un "mélange des genres" assez surprenant puisqu'y cohabitaient des enfants, petits et grands, souffrant d'une pathologie neuromusculaire, d'une IMC, ayant une pathologie chronique ou bien en suite de soins suite à des lésions cérébrales. Bref, une jolie "cour des miracles" dans laquelle Paul semblait finalement trouver sa place.

 

Et au fil de jours  et des rencontres, nous avons appris à fréquenter tous ces enfants différents, à les regarder, à leur parler et enfin à les aimer tous, avec leurs faiblesses, leur corps abimé et leur tête cassée ... J'ai, pour ma part, fait une petite place à tous dans mon coeur. Et celles et ceux qui sont partis y sont encore très présents.

 

Depuis 3 ans, Paul s'y est épanoui, chouchouté par l'équipe en place. Il est devenu un petit garçon de 8 ans et demi bien dans sa peau et très ouvert aux autres, quels qu'ils soient.

 

Et puis voilà, mercredi, un des médecins du centre, avec lequel j'ai un très très bon contact, m'annonce que suite à une réorganisation des services, Paul quitte Azuriane pour intégrer Charmeil, qui accueille des enfants plus âgés, moins handicapés et plus communiquants. L'équipe médicale en charge de Paul considère que sa maturité justifie ce "déménagement". Je suis satisfaite de cette proposition et de la manière dont l'équipe d'Azuriane l'a annoncée à Paul, avec tact et intelligence.

 

Ce soir donc, pour la dernière fois, j'ai longé le couloir d'Azuriane, dis bonsoir à Freddy, Florian, Mickaël et les autres, et attendu Paul à l'école. Les aides soignantes, éducatrices, infirmières, qui nous ont accompagnés et aidés depuis 3 ans, sont très touchées par ce départ et j'ai lu beaucoup d'émotions dans leurs yeux. Elles verront Paul tous les jours puisque les deux services sont contigus mais elles ne prendront plus soin de lui au quotidien.

 

Après avoir exprimé son souhait de rester à Azuriane, Paul commence à accepter l'idée de s'installer à Charmeil. Car il y a une Wii !!!! Et dans un souci de rester en contact avec ses amis d'Azuriane, Paul (et son copain Merhan qui fait également le déplacement jusqu'à Charmeil) a négocié avec ses ambulanciers d'emprunter le couloir d'Azuriane, matin et soir, à son arrivée et à son départ du CMI !!!!

 

Je suis donc partagée entre plusieurs sentiments. Celui de joie de voir Paul grandir et trouver sa place. Celui de tristesse de devoir quitter des enfants qui, malgré tout, au début de cette expérience, étaient très loin de mon monde. Celui de peur de devoir une fois encore trouver de nouveaux repères.

 

Mais, je sais au fond de moi que l'aventure qui commence sera riche en rencontres.

 

Bilan d'étape dans un mois !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> trop cool et trop beau Paul...............bravo...gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre